Qu'est-ce que le kundalini ?
La pratique du Yoga Kundalini permet de :
- développer son intuition et sa radiance ;
- de faire ressentir l’énergie pour la faire circuler librement ;
- de se reconnecter à son âme, sa véritable identité.
En pratiquant le Yoga Kundalini, nous apprenons à reconnaître la voix du cœur et, surtout, à l’écouter.
L’idée, c’est de faire en sorte que ce soit son cœur qui parle à la tête et pas le mental, qui, lui, est la voix de l’égo.
Le kundalini vous remet au commande de votre vie. Il permet d’avoir accès à la conscience, donc d’être le plus neutre possible par rapport aux événements de la vie.
Le kundalini s’adresse principalement aux personnes qui ont envie et besoin de changer quelque chose dans leur vie et qui sont prêtes à le faire.
Quelles sont les bienfaits du Yoga Kundalini ?
Le cours est composé d’une série de postures appellées « Kriya », d’une relaxation et d’une méditation, le plus souvent dans cet ordre bien précis.
Si la méditation arrive à la fin du cours, c’est parce que c’est là que tout se joue : l’accès à l’état de pleine conscience.
La relaxation permet d’atteindre le silence. C’est une phase également très importante dans le cours, car nous ne nous permettons jamais dans la vie de tous les jours de nous arrêter, de ne rien faire et de nous débrancher de toutes nos pensées.
La méditation, dernière partie du cours, est un moment face à nous-même, à l’écoute de notre corps et de notre mental. Observer sans juger, c’est prendre conscience. C’est grâce à la prise de conscience que nous pouvons briser nos automatismes physiques et mentaux.
Comment se déroule un cours de Yoga Kundalini ?
Le Kundalini Yoga est le yoga de la conscience et de la connaissance de soi.
Il est appelé également « la voie royale », car sa puissance entraîne des effets quasi immédiats.
À la première séance, vous pouvez ressentir l’énergie se mobiliser à travers votre corps.
Il est accessible à tous, quel que soit votre âge ou votre handicap.
Le Yoga Kundalini utilise la respiration, le rythme, les postures dynamiques ou statiques, le son, la relaxation, le chant et la méditation dans le but de réveiller l’énergie interne qui repose au plus profond de nous-mêmes.
C’est le seul yoga qui travaille sur trois corps :
- le corps physique,
- le corps énergétique
- et le corps de l’âme.